PEDT

Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) d’une communauté éducative vise à faire converger les actions de ses membres-éducateurs, en faveur des jeunes du territoire.

Il s’appuie donc sur une analyse locale des besoins éducatifs, faisant émerger des objectifs qualitatifs et quantitatifs de progrès.

Les problématiques et enjeux du PEDT 2017/2020 : 

Plusieurs enjeux apparaissent suite au bilan des actions menées dans le cadre du Pedt en 2019-2020, à savoir :

  • Conforter la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant par une « harmonisation » des attitudes éducatives des adultes
  • Partager le diagnostic des besoins des jeunes servonnais entre 11 et 17 ans afin de concevoir, de manière concertée entre acteurs (associations, services municipaux, collèges), un parcours d’accompagnement à l’autonomie
  • Soutenir les parents dans leur rôle éducatif en les impliquant dans le fonctionnement des structures, en proposant des actions à destination de l’ensemble de la famille, en proposant des espaces de discussion et de paroles, en favorisant l’accès aux ressources et à l’information
  • Développer la visibilité de l’offre éducative, sportive, culturelle et de loisirs auprès des habitants

Les objectifs du PEDT 2021/2024 : 

  • Créer les conditions d’un climat social, entre enfants, jeunes et avec les adultes, serein et propice au dialogue
  • Enjeux environnementaux, changements climatiques, accompagnement de la prise de conscience des enfants et des jeunes
  • Développer le lien avec les parents
  • Favoriser les passerelles et liens entre acteurs en responsabilité auprès des 10 – 17 ans
  • Développer la visibilité et la qualité de l’offre culturelle, sportive, éducative et de loisirs auprès des familles, des enfants et des jeunes

 

Consulter ici l’ensemble du PEDT 2021-2024 de Servon Sur Vilaine.