Activités

Ateliers P’tits Chefs TAP : A chaque région sa spécialité

Voici les différentes recettes  que les primaires de l’école « les tilleuls » et  « St Marie » ont réalisées  pour la période de Mars-Avril avec l’aide de Clotilde, Sandrine, Marjorie et Elodie par petits groupes.

Muffins Bretons

Ingrédients (pour 10 gros muffins) :
– 2 œufs
– 200 g de farine
– 100 g de beurre salé ou 1/2 sel + 20 g
– 15 cl de lait (ribot c’est mieux)
– 180 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 belles pommes
– 1 cuillère à soupe de chouchen

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Battre les œufs et le sucre jusqu’ à obtention d’un mélange mousseux. Faire fondre le beurre dans le lait dans une casserole sur feu doux puis verser sur le mélange œufs, sucre en fouettant. Incorporer la farine et la levure. Détailler les pommes en petits dés et les faire dorer dans 20 g de beurre avant de les ajouter à la pâte. Remplir des moules à muffins beurrés et farinés puis enfourner pour 15 minutes de cuisson. Les muffins sont cuits lorsque la lame du couteau plantée dans les gâteaux ressort sèche.

 

Recette des galettes bretonnes (biscuits)

Ingrédients ( pour 20 galettes)

250 g de farine
125 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre en poudre
3 œufs

 


Préparation :

Dans votre saladier, ajouter la farine, le demi-sachet de levure et le sucre puis mélanger.
Ajouter le beurre demi-sel en morceaux. Ajouter maintenant un œuf entier et un jaune d’œuf puis réaliser une boule de pâte.
Déposer votre boule de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une demi heure. Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).
Fariner votre plan de travail et placer la boule de pâte : étaler-la avec votre rouleau (sur une hauteur d’environ 1 cm). A l’aide d’un emporte pièce, former des petits cercles de pâte. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et déposer vos galettes bretonnes. Avec un pinceau, dorer les galettes bretonnes avec un jaune d’œuf mélangé dans un peu d’eau. Puis, avec une fourchette, dessiner des petits croisillons ou des petites vagues sur vos galettes. Faire cuire au four pendant un quart d’heure et déguster !

 

Spritz au chocolat

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

40g de poudre d’amande
1 pincée de sel
80g de chocolat de couverture de votre choix + 15g de beurre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre pommade (très mou donc mais pas fondu)
80g de sucre glace
200g de farine

Préparation :

Dans un saladier mélanger le beurre pommade avec les sucres et le sel. Travailler à la fourchette pour obtenir une crème lisse. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau.
Incorporer la moitié de la farine et la poudre d’amande, mélanger bien puis verser le reste de farine. On obtient une pâte lisse, assez épaisse mais facile à travailler.
Préchauffer le four à 180°. Remplir une poche à douille à embout large et cannelé. Sur plaque recouverte de papier sulfurisé, former des W ou des S en les espaçant un peu. Faire cuire 10/12 minutes pour que les spritz soit dorés (si vous les faites cuire un peu mois longtemps, ils resteront mous ce qui n’est pas mauvais non plus mais n’est pas l’effet recherché!). Laisser refroidir complètement. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Tremper la moitié de chaque spritz dans le chocolat et déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir 20 minutes (10 minutes au réfrigérateur).

 

Mini quiches lorraines rapides

Ingrédients pour 6 personnes
• 1 pâte feuilletée
• 200 g de lardons allumettes
• 2 gros œufs
• 30 cl de lait (ou de crème fraiche)
• 100 g d’oignons émincés très fin
• 70 g de gruyère râpé
• sel, poivre

Préparation :

Pendant que le four préchauffe à 200°C (th.7), peler et émincer l’oignon et les faire dorer légèrement. Blanchir les lardons dans une casserole d’eau. Ensuite, préparer l’appareil à quiche dans un saladier : cassez les œufs, ajoutez le lait ou la crème, saler et poivrer puis fouetter le tout. Pour dresser les mini quiches, commencer par dérouler la pâte, puis la couper en cercles et disposer ces derniers dans des moules à tartelettes ou des moules à muffins. Garnisser avec les lardons, les oignons et le fromage ajouter la préparation aux œufs, puis enfourner 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte soit cuite et que l’appareil ait commencé à dorer.

 

Tarte Tatin

Ingrédients

• 1 kg de pommes
• 1 rouleau de pâte feuilleté
• 200 g de sucre en poudre
• 100 g de beurre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Peler les pommes et les couper en quartiers en veillant à retirer la partie centrale et les pépins. Verser le sucre et des morceaux de beurre dans un moule. Poser alors les quartiers de pommes. Poser la pâte sur les pommes et rentrer les bords de la pâte entre le moule et les pommes. Enfourner votre tarte tatin et la faire cuire 25 à 30 min. La pâte doit être dorée en fin de cuisson. Sortir le moule du four. Poser un plat sur ce dernier et laisser refroidir 5 min, puis démouler directement dans le plat en le retournant. Laisser tiédir.

 

Les Niflettes

1 Pâte feuilletée
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
20 g de fécule de maïs
20 cl de lait
Parfum au choix : 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre ou 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sucre glace

Préparation :

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Faites chauffer le lait. Versez-le petit à petit dans le saladier en mélangeant constamment. Remettez la préparation dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen pour épaissir la crème pâtissière. Remuez constamment pour que la crème n’accroche pas. La cuisson prend environ 5 min. Hors du feu, incorporez la vanille en poudre ou l’eau de fleur d’oranger. Placez la crème dans une poche à douille et laissez-la tiédir. Découpez des ronds de pâte feuilletée avec un cercle inox de 6,3 cm. Déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la crème pâtissière en laissant un petit bord de pâte. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez les niflettes froides ou tièdes, saupoudrées de sucre glace.

Pendant le temps de nos cuissons les enfants ont fabriqué un set de table sur le thème « Quand je serai grand, je serai… »

Laisser un commentaire