Le temps méridien
Ecole primaire Sainte-Marie
Le temps méridien de 11h45 à 12h55, entre le moment où les enfants sortent de la classe et celui où ils sont raccompagnés sur la cour de récréation se décompose en plusieurs temps :
- le transfert en bus (11h45-12h)
- le temps de restauration (12h-12h40)
- le retour à l’école (12h40-12h55)
Ecole les tilleuls
Le temps méridien de 12h15 à 13h50, entre le moment où les enfants sortent de la classe et celui où ils y retournent se décompose en plusieurs temps :
- un temps de récréation (12h15-12h45)
- Temps Libre
- Activité Sportives Ludiques (Cour)
- Activité Libre : Jeux de société/Dessin… (Arlequin)
- Le temps de restauration (12h45-13h30)
- Le retour dans la cour de récréation (13h30-13h50)
Les objectifs de la pause méridienne
1ère mission : Proposer à l’enfant un repas de qualité, en quantité adaptée à ses besoins, dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène
- L’enfant est éveillé au gout
- Il prend plaisir à manger
- Le choix des repas prend en compte la diversité des aliments et leur saisonnalité
- Le personnel invite l’enfant à la découverte sensorielle des aliments
- L’enfant est informé sur l’équilibre nutritionnel
- Le personnel sensibilise l’enfant à l’équilibre nutritionnel
- Les repas servis satisfont aux besoins nutritionnels
Pour y parvenir, les personnels sont formés (formation 2016/2017) et une information complémentaire doit être apportée sur des temps différés (TAP notamment)
- L’enfant est associé et responsabilisé sur l’organisation de son repas
- Il goute à tout
- Il choisit sa place par niveau
- Un responsable de table est nommé (après l’entrée) pour l’eau, à partir du CP
- Il participe au tri, au débarrassage, au nettoyage (éponge)
- L’enfant doit respecter les règles d’hygiène
- Lavage des mains
- Manger proprement
- Le personnel concourt à l’obligation de résultat pour la sécurité liée à l’alimentation
- Prévenir les intoxications alimentaires
- Eviter les incidents et les accidents
- Vigilance enfants allergiques
- Le personnel du restaurant scolaire garantit un repas équilibré et adapté à chaque âge
2ème mission : garantir à l’enfant sa sécurité physique et psycho-affective
- Les rythmes et besoins de l’enfant sont respectés
- Le service du repas doit s’adapter autant que possible à ses rythmes et besoins et non l’inverse. La durée du repas est de 40 à 45 minutes.
- Il faut instaurer des temps de calme
- Au début, lecture du menu
- Avant le fromage ou le dessert, avec rappel du tri
- Il ne faut pas, dans la mesure du raisonnable, presser l’enfant à manger
- L’organisation de la pause méridienne permet à l’enfant d’exister en tant qu’être unique, différent des autres
- Respecter et faire respecter l’enfant quels que soient sa culture, son handicap, sa maladie
- L’intégrer au groupe, dans ses règles et ses habitudes
- Les conditions d’organisation permettent à l’enfant d’avoir des repères rassurants et structurants
- Respecter les affinités entre enfants
- Instaurer des rituels, un climat familier et équitable
- Créer des liens de confiance avec l’agent qui mange à table, et plus largement avec les personnels de service
- Organiser le déroulement et poser les règles de la pause méridienne de façon régulière, transparente et compréhensive
- En début d’année, intervention dans les classes
- Régulièrement dans l’année, quand c’est jugé nécessaire
- La pause méridienne doit être un moment d’échange et de plaisir
- Il s’agit d’une pause, l’enfant doit pouvoir se déconnecter de la classe
- Mettre en place des animations ponctuelles
- Offrir un cadre confortable
- Etablir une relation bienveillante et cordiale avec les enfants
- Les différents acteurs adultes de la pause méridienne doivent faire preuve de cohésion et de cohérence
- Partage des mêmes intentions éducatives
- S’approprier le code de bonnes conduites
- L’appliquer de la même façon
- Exiger la politesse, entre adultes, avec les enfants et entre enfants
- Les enfants doivent évoluer dans un cadre sécuritaire garanti
- Encadrement suffisant
- Contrôler les absences/présences via le pointage nominatif
- Réagir immédiatement en cas de blessure
3ème mission : Permettre à l’enfant d’acquérir, dans la convivialité les notions d’autonomie, de responsabilité et de socialisation
- Dans une perspective d’avenir, assurer l’indépendance de l’enfant
- Permettre à l’enfant d’accroitre son autonomie, d’agie et de penser
- Permettre à l’enfant de développer sa motricité fine
- Accompagner et valoriser les progrès, les actions positives ( à l’oral, sur le permis à points)
- Les enfants ont éduqués à la vie en collectivité et responsabilisés
- Il apprend à vivre ensemble
- Il identifie les valeurs du groupe
- Il participe à des actions en faveur du groupe
- Tout n’est pas permis, il y a de règles, des usages, des bonnes pratiques
- L’adulte apprend et montre à l’enfant
- La valeur du respect
- De la tolérance
- Du dialogue
- De la solidarité
- De l’intérêt général
- L’enfant doit assumer ses actes et paroles, prendre conscience que ses paroles ou actions peut créer chez l’autre du bien-être ou au contraire du désarroi