Projet pédagogique
Le projet pédagogique 2025/2028 de l’accueil de loisirs :
Les objectifs du projet pédagogique sont les suivants :
Agir sur l’éducation à l’environnement, à la biodiversité et au
changement climatique
- Objectifs pédagogiques
-
- Garantir une cohérence éducative entre les projets d’école et les activités proposées
aux enfants en dehors du temps scolaire ; - Permettre à l’enfant de découvrir, d’expérimenter et d’agir dans son environnement
pour le connaître et mieux le respecter.- Axes d’intervention
- Mise en place d’activités autour du jardinage, du tri des déchets, de la biodiversité
locale ; - Ateliers créatifs à partir de matériaux recyclés ;
- Sorties natures, visites de fermes pédagogiques ;
- Gestion écoresponsable des temps d’accueil (réduction des déchets, économies
d’énergie).
- Mise en place d’activités autour du jardinage, du tri des déchets, de la biodiversité
- Axes d’intervention
- Garantir une cohérence éducative entre les projets d’école et les activités proposées
Assurer la continuité éducative, la complémentarité et la cohérence à travers une coopération renforcée entre les acteurs
- Objectifs pédagogiques
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- Garantir une cohérence éducative entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ;
- Renforcer le lien de confiance avec les familles et faire alliance en faveur des enfants ;
- Continuer à être tous vigilants face aux comportements inadaptés (bagarres, vocabulaires et gestes déplacés).
- Axes d’intervention
- Réunions régulières entre animateurs, enseignants et partenaires locaux ;
- Transmissions d’informations sur les projets pour assurer une continuité pédagogique ;
- Participation à des projets communs écoles /ALSH ;
- Mise en place de temps d’échange avec les familles (cafés-parents, portes ouvertes, etc).
- Axes d’intervention
Favoriser l’inclusion et l’accessibilité
- Objectifs pédagogiques
- Favoriser l’acceptation des différences et l’ouverture d’esprit ;
- Former les équipes aux problématiques rencontrées avec les enfants à besoins particuliers ; –
- Créer du lien entre les différentes institutions pour identifier les situations sociales précaires et les orienter pour l’obtention d’aides (coupons sport, culture et loisirs, aides aux séjours, solutions face aux impayés de cantine et ALSH).
- Axes d’intervention
- Formation de l’équipe à l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers ;
- Mise en place de supports adaptés (visuels, outils de communication) ;
- Animation de jeux coopératifs et inclusifs favorisant la solidarité ;
- Valorisation de la diversité culturelle et sociale dans les activités proposées.
- Axes d’intervention
Favoriser le bien-être, le vivre-ensemble, ainsi que l’accès à la culture
et à l’activité physique
- Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser chacun aux méfaits de la sédentarité (excès d’écrans notamment) ;
- Prévenir et sensibiliser à la mauvaise alimentation (moins de produits transformés, plus de goûters maison…) ;
- Maintenir et consolider les parcours et l’offre d’éducation artistique et culturelle, ainsi que la promotion de la lecture sur l’ensemble des temps (scolaire, péri et extrascolaire) ;
- Maintenir et consolider les parcours et l’offre d’éducation aux activités physiques et sportives sur l’ensemble des temps (scolaire, péri et extrascolaire) ;
- Favoriser le respect et la sécurité des personnes, des espaces communs et du matériel ;
- Rendre les enfants et les jeunes acteurs et non plus seulement consommateurs.
- Axes d’intervention
- Mise en place de temps calmes et d’espaces de repos ;
- Activités coopératives, jeux de rôles, projets de groupe favorisant l’entraide ;
- Ateliers artistiques, spectacles, rencontres avec des intervenants culturels ;
- Activités physiques variées (jeux extérieurs, sports collectifs, parcours de motricité, etc) en lien avec les capacités de chacun.
- Axes d’intervention
Consulter l’ensemble du Projet Pédagogique 2021/2024 en cliquant sur l’image ci-dessous :
