Des Elles et des Ils, une histoire de filles et de garçons

Le 17 avril 2017, salle Jean Marais, à la caravane MJC de Servon sur Vilaine, un groupe d’enfants d’Arlequin s’est produit sur scène dans un spectacle intitulé « Des elles et des ils, une histoire de filles et de garçons ».

Un projet partenarial

C’est dans le cadre du festival « SERVON nous la main, emBRECE vous » sur le respect et la tolérance que la caravaneMJC et Arlequin se sont associés pour proposer aux 7-11 ans de réfléchir, débattre, jouer avec la question des relations entre les filles et les garçons, puis d’imaginer et d’écrire des scènes cocasses, drôles, tendres, vindicatives sur ces relations.

Face au quatrième mur

C’est sur scène devant une salle de spectateurs que les enfants ont joué un spectacle qui prête à rire, qui laisse à penser, qui donne à réfléchir, qui ordonne à agir … Un spectacle mis en scène par Gilles Robin pour la partie théâtre et reportages et par Jean-Yves Hélaudais pour la partie montage vidéos et photos, alternant des tableaux joués sur scène, des reportages enregistrés et des montages vidéos ou photos sur les stéréotypes de notre société dénoncés, comme cette recruteuse qui n’embauche pas un homme pour risque de congé paternité.

Un débat animé par Matthieu Rault

Après l’excellente prestation des enfants sur scène, Matthieu Rault, Master 2 Politiques et prises en charge de la jeunesse, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, mémoire d’étude sur le genre, a animé un débat avec la salle autour des stéréotypes, des  idées reçues, des représentations sur le thème des relations entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Questionnement sur les origines de  ses distinctions, de leur bien fondé et de leur prégnance dans la société.

Une expo photos de l’atelier

Un cocktail a été offert à tous à l’issue de la soirée favorisant la discussion, l’échange et permettant à tous de regarder l’exposition photos de l’atelier « au jour le jour ».

Au jour le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *