Séjour à la ferme – Jour 1

Arrivés à bon port, nous avons pu visiter la ferme et rencontrer certains de ses habitants : les poules, les canards, les oies, la chèvre, les ânes et les lapins.

Après une installation réussie sur le terrain de camping de la ferme, on s’est tous déplacé vers le jardin potager. Les fruits et légumes n’ont plus aucun secret pour les enfants. 8 épreuves de connaissances et de reconnaissances par équipe étaient au programme. Savoir dessiner les yeux bandés, écrire une devinette ou une charade, associer le fruit ou le légume à sa feuille, reconnaitre un fruit ou un légume au toucher …

 

Les équipes :

              

 

« Je suis un fruit jaune, comme un palmier. Qui suis-je ?  » , un exemple de devinette (réponse en bas de la page)

 

Et vous … saurez-vous associer la bonne feuille au bon végétal ?

Quelle feuille pour la pomme ? la poire? le raisin? le pissenlit? les noisettes? le potiron? la carotte? la capucine? et la tomate? (réponses en bas de page)

Ensuite tout le monde est allé chercher les vaches au champ. Elles attendaient toutes à l’entrée du champ près de l’abreuvoir qui était presque vide. Elles avaient tout bu, entre 40 et 80 litres d’eau par jour par vache, et là il y en a 32. L’eau est précieuse, même en Bretagne !

Une fois les vaches rentrées à l’étable tout le monde s’est attelé aux taches quotidiennes de la ferme. 

Certains ont pu traire les vaches, passer leur permis de tracteur à pédales, nourrir les vaches, veaux et génisses avec du foin et leur faire une belle litière de paille. Les autres ont nourri les poules et les lapins.

 

Les réponses aux jeux :

Devinette :

je suis l’ananas

Associer la feuille à son végétal :

les feuilles dans l’ordre de l’image :

feuille 1 pissenlit, feuille 2 tomate, feuille 3 potiron

feuille 4 capucine, feuille 5 raisin, feuille 6 pomme

feuille 7 noisettes, feuille 8 poire, feuille 9 carottes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *