PEDT

Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) d’une communauté éducative vise à faire converger les actions de ses membres-éducateurs, en faveur des jeunes du territoire.

Il s’appuie donc sur une analyse locale des besoins éducatifs, faisant émerger des objectifs qualitatifs et quantitatifs de progrès.

Les problématiques et enjeux du PEDT 2017/2020 : 

Plusieurs enjeux apparaissent suite au bilan des actions menées dans le cadre du Pedt en 2019-2020, à savoir :

  • Conforter la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant par une « harmonisation » des attitudes éducatives des adultes
  • Partager le diagnostic des besoins des jeunes servonnais entre 11 et 17 ans afin de concevoir, de manière concertée entre acteurs (associations, services municipaux, collèges), un parcours d’accompagnement à l’autonomie
  • Soutenir les parents dans leur rôle éducatif en les impliquant dans le fonctionnement des structures, en proposant des actions à destination de l’ensemble de la famille, en proposant des espaces de discussion et de paroles, en favorisant l’accès aux ressources et à l’information
  • Développer la visibilité de l’offre éducative, sportive, culturelle et de loisirs auprès des habitants

Les objectifs du PEDT 2021/2024 : 

  • Agir sur l’éducation à l’environnement, à la biodiversité et au changement climatique
  • Assurer la continuité éducative, la complémentarité et la cohérence à travers une coopération
  • Favoriser l’inclusion et l’accessibilité
  • Favoriser le bien-être, le vivre-ensemble, ainsi que l’accès à la culture et à l’activité physique

Consulter ici l’ensemble du PEDT 2025-2028 de Servon Sur Vilaine.